Les joueurs de Wii, de Nintendo 3DS, ou de Nintendo Switch Lite ne le savent peut-être pas, mais leurs consoles n’auraient probablement pas vu le jour si la marque Nintendo n’avait pas eu l’audace ou l’ingéniosité de créer la Super NES. Que faut-il savoir sur cette dernière, et quels sont les jeux qui ont contribué à son succès ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans les prochaines lignes !

Qu’est-ce que la Super Nintendo Entertainment System ?
La Super Nintendo Entertainment System, ou Super NES, ou encore SNES, est une console de jeux vidéo fabriquée par la marque japonaise Nintendo. L’appareil, lancé au début des années 1990 utilise un processeur de 16 bits, une performance pour l’époque. Il se démarque par son design moderne et sa manette dotée de 4 boutons colorés (rouge, jeune, vert et bleu). Ses jeux se présentent sous la forme d’une cartouche que l’on insérait à l’horizontale sur la coque de l’appareil.
La création de la SNES marque un tournant majeur dans l’univers des jeux vidéo modernes avec l’apparition de jeux populaires comme Street Fighter, Super Mario World, Mortal Kombat, Donkey Kong Country, etc. Face à la montée des nouvelles consoles 32 bits proposées par ses concurrents, Nintendo arrête la production de la SNES au début des années 2000.
De nos jours, la Super NES est devenue un collector, à tel point que les modèles les plus rares peuvent être proposés aux alentours de 1000 €.
>> A LIRE : La première console de jeux vidéo : histoire et révolution <<
Les jeux emblématiques de la Super NES
De nombreux titres ont contribué au succès mondial de cette console. Ceux qui ont grandi au milieu des années 90 se souviennent sûrement des jeux suivants :
Street Fighter II
Sorti en 1992, c’est le second épisode de la série de jeux Street Fighter conçus par Capcom. On dit que ce jeu de combat en un contre un s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. Son succès, il le doit à l’originalité de son scénario, à l’animation apportée par les 8 personnages principaux (Ryu, Ken, Chun-Li, Zangief, Dhalsim, Guile, Blanka, Honda) et les 4 boss (Vega, Balrog, Sagat, Bison), ainsi qu’au réalisme des scènes de combat.
Mortal Kombat
Nombreux sont les Mortal Kombat qui ont été sortis sur la Super Nintendo, mais ce sont probablement les MK 1, MK 2 et MK 3 qui ont connu le plus de succès auprès du public. C’est l’innovation apportée sur ce jeu qui l’a rendu si populaire : la fluidité des gestes, les scènes « gore » et violentes, la possibilité d’achever un adversaire par des combos tels que les fatality, brutality, babality ou friendship. Les personnages de Mortal Kombat sont devenus cultes jusqu’à l’heure actuelle : Raiden, Shang Tsung, Liu Kang, Scorpion, Sub-Zero, etc.
Mario Super World

Mario Super World sort en Europe en 1992. Ce jeu de plateforme raconte l’aventure d’un plombier dénommé Mario (reconnaissable grâce à sa casquette rouge ornée d’un logo M, et de sa salopette bleue), qui doit franchir plusieurs obstacles pour sauver la princesse Peach.
Star Wing
Star Wing, lancé en 1993, est unique, dans le sens où c’est le premier jeu en 3D à être proposé sur la Super NES. Son principe est très simple : piloter un vaisseau à travers des obstacles et tirer sur des obstacles figés ou des cibles ennemies. Ce jeu s’est écoulé à environ 5 millions d’exemplaires, et il a été salué par les critiques pour son originalité.
Donkey Kong Country
Quand on entend les termes Donkey Kong Country, on fait tout de suite référence à la SNES , tellement ce titre était populaire dans les années 90. Ce jeu présente, à quelques similitudes près, le même scénario que Mario, sauf qu’ici les personnages principaux sont des singes géants dénommés Donkey Kong et Diddy Kong. Le boss, lui, se nomme King K. Rool.
NBA Jam
NBA Jam, sorti sur la Super Nintendo en 1994, est une création de Midway. C’est un jeu loufoque, il faut l’avouer, mais il marque l’ère des jeux vidéo modernes comme étant l’un des premiers jeux de basket-ball à avoir conquis le cœur du public. NBA Jam propose un scénario proposant un affrontement entre 2 équipes de 2 joueurs chacune. Il se distingue malheureusement par son aspect comique frisant parfois le ridicule (les personnages peuvent effectuer des dunks de plusieurs mètres de hauteur, le ballon s’enflamme lorsque les joueurs arrivent à marquer plusieurs paniers de suite, le commentateur prononce des mots incompréhensibles, etc.), et ses images laides en 2D.
Fiche technique de la console Super Nintendo
Voici quelques aspects de la fameuse Super NES, et qui méritent d’être pris en compte. Certains éléments peuvent paraître obsolètes pour les joueurs actuels, mais il faut savoir que cette console représentait à elle seule une véritable innovation pour l’époque :
- Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz
- RAM vidéo : 128 Kio
- Résolution : 256 × 224 à 512 × 448 pixels
- Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816).
- Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM.
- RAM Audio : 64 Kio
- Stockage : cartouches ROM de 256 Kio à 6 Mio, avec système de sauvegarde pour certaines.
- Deux ports manettes (une seule manette est livrée avec la console à l’achat)
- Un port d’extension