L’apparition de la Wii marque un tournant décisif dans l’univers des jeux vidéo. Cette fois-ci, Nintendo va surprendre le public avec un objet relié à la console (la télécommande Wii), et va faire basculer tous les gamers dans une autre dimension. Zoom sur les principaux jeux qui ont contribué à la popularité de cette console nipponne.
La Wii en quelques mots
La Wii, produite par la marque Nintendo, fait partie de la septième génération de consoles de jeux vidéo, au même titre que des produits concurrents tels que la Xbox 360 ou la Playstation 3. Lancée en 2006, elle a tout de suite rencontré le succès attendu, et cela grâce à l’innovation portée sur ses manettes dotées de capteurs de mouvements.
Le nombre de Wii vendues sur le marché international, entre 2006 et 2013 (date de fin de production), est estimé à plus de 100 millions d’exemplaires. C’est la console la plus vendue parmi celles de sa génération.
Les jeux ayant rencontré le plus de succès sur la Wii
De nombreux jeux ont fait les beaux jours de cette console. Ceux et celles qui ont grandi dans les années 2000 connaissent sûrement les titres suivants :
Rock Band 3
C’est un jeu de rythme développé par Harmonix et sorti sur la Wii en 2010. Pour améliorer l’expérience utilisateur, le concepteur a intégré 3 modes pro dans ce jeu : guitare et basse, batterie, et clavier. Ainsi, il est indispensable d’avoir des guitares contrôleur, un kit de batterie prévu à cet effet, et un clavier Rock Band 3 pour pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de ce jeu. 83 chansons sont jouables sur Rock Band 3, dont celles de groupes et de chanteurs célèbres comme The Beatles, David Bowie, The Who, Chicago, Elton John, Dire Strauts, The Police, Rammstein, Tokio Hotel ou encore Amy Winehouse.
Super Mario Galaxy
On retrouve notre super plombier sur la Wii après qu’il ait erré sur d’autres consoles comme la Nintendo 64 ou la Nintendo DS. Le principe du jeu est resté le même : délivrer la princesse Peach des griffes du terrible Bowser. Pour cela, il doit aller de planète en planète, permettant ainsi aux joueurs de profiter des fonctionnalités originales de la Wiimote. Pour atteindre son principal objectif, Mario doit collecter des étoiles qui vont lui permettre de débloquer les niveaux nécessaires à sa progression.
The Legend of Zelda: Skyward Sword
Cet épisode de The Legend of Zelda est commercialisé en 2011. Difficile de ne pas parler de cette série de jeux lorsqu’on évoque une console Nintendo, car ses personnages (du moins pour ceux qui les connaissent) sont indissociables de l’univers des jeux vidéo modernes. Le scénario tourne toujours autour des aventures de Link et de Zelda, mais cette fois-ci, une nouvelle technologie vient contribuer au succès du jeu. Il s’agit de la Wiimotion Plus qui permet d’améliorer la précision de la télécommande, et de mieux contrôler les mouvements effectués avec l’épée de Link.
Donkey Kong Country Returns
On ne change pas une formule qui gagne ! En effet, en 2010, pour tenter de se démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel, Nintendo fait appel à Retro Studios pour relancer la saga Donkey Kong sur la Wii. Et la magie opère, car le public est directement séduit par les nouvelles aventures de Donkey et ses compères. Modernité oblige, Donkey Kong Country Returns se joue cette fois-ci soit avec la Nunchuk (un accessoire rattaché à la télécommande), soit avec la Wiimote.
Les spécialistes affirment que ce jeu s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires entre 2010 et 2018.
Wii Fit
Pour élargir sa communauté et contribuer au bien-être de tout un chacun, Nintendo lance Wii Fit en 2008. Ce jeu de simulation est unique en son genre à l’époque, car il intègre une quarantaine d’épreuves physiques : yoga, pompes, flexions, course d’endurance, ski, snowboard, etc. Toujours en avance sur son temps, la marque japonaise propose la Wii Balance Board pour accompagner le jeu. Cette technologie est un objet rectangulaire sans fil permettant d’enregistrer toutes les données du joueur : indice de masse corporelle, centre de gravité, poids, etc.
>> A LIRE : Découvrez les meilleurs jeux Super Nintendo <<
Wii Sports
Ce jeu développé par Nintendo voit le jour en même temps que la Wii. D’ailleurs, il est vendu dans un pack avec la console. Cette stratégie marketing entre dans le cadre de la promotion de la Wii, permettant par l’occasion d’initier le public à la télécommande Wii et à ses diverses fonctionnalités. Cette dernière incluant une technologie permettant de reproduire en temps réel les faits et ses gestes de ses utilisateurs.
Wii Sports inclut 5 disciplines sportives, à savoir : le golf, la boxe, le bowling, le baseball et le tennis. Côté vente, la marque affirme avoir enregistré plus de 80 millions d’exemplaires écoulés entre 2006 et 2020.
Conclusion
Malgré l’arrêt de sa production en 2013, on ne peut nier le fait que la Wii a contribué au renouveau de l’industrie des jeux vidéo. C’est probablement à cause de cet esprit novateur que Nintendo est toujours considéré comme l’un des leaders dans son domaine.